Premières notes de la soirée avec Je Ne Suis Pas Un Héros.
Nos demi-finalistes réalisent l'enjeu de ce quinzième prime-time. La compétition existe bel et bien, même si l'amitié et la solidarité ne lui ont laissé que peu de place depuis le début de l'aventure.
Les voix sont fatiguées, comme les organismes, très sollicités depuis trois mois marathoniens.
Toutefois, on demeure admiratifs devant les performances de Grégory. Ce garçon a une faculté d'interprétation étourdissante. Toujours le geste adéquat. Toujours l’œil vif et conquérant.
On a envie d'être optimistes. Les titres de Balavoine ont merveilleusement réussi à notre protégé jusqu'ici !
Petit tour dans le public et Greg ne résiste pas à enlacer sa maman et sa petite sœur Leslie. On sait toute la force qu'Il puise en elles.
"La volonté, la rage. L'envie, je l'ai !"
Autre décor maintenant. Velouté. Grégory nous transporte sur une autre planète.
La sienne. Celle du Petit Prince.
Il interprète là, élégant dans son habit d'apparat, Je Sais Pas de Céline Dion.
Un tableau magnifique. Pur. Greg "envoie". Il soigne sa prestation. Justesse, précision, émotion. Sa voix nous offre une palette haute en couleurs, des plus douces aux plus vives.
On est conquis, littéralement, définitivement.
"Mon Titi, tu vas la décrocher ton étoile. Parce que tu le mérites vraiment. Tu es un grand bonhomme.
Tu as un grand cœur. Et je t'aime".
À présent, c'est sur L'Hymne à l'Amour, issu du répertoire de la charismatique Edith Piaf, que Grégory donne la réplique à Nolwenn Leroy, gagnante de la Star Academy 2.
Il ne s'agit plus là d'élèves, mais bien de deux artistes incontestablement talentueux, aux voix puissantes et harmonieuses.
Un instant délicieux qui souffle l'amour, la délicatesse et la sensibilité. Ils ne cherchent pas à faire du Piaf. Ils interprètent, yeux dans les yeux, l'une des plus belles chansons d'amour de la variété française.
On a tous envie d'aimer à cette seconde.
Après cet instant de bonheur pour nos oreilles, notre favori est encore à l'image.
La Prod a réalisé un montage de quelques unes de ses performances. L'intitulé est éloquent : "Il a déjà tout d'une star - de la voix - de la sincérité - du charisme - de l'émotion".
Grégory est décrit comme un acrobate de la voix. On Lui voue un état de grâce, une générosité à fond. Autant d'expressions qui Le dépeignent, semaine après semaine. Un flash back sur un élève déjà Artiste.
L'heure avance. Les votes se poursuivent en coulisses.
Les quatre demi-finalistes nous offrent la dernière chanson qu'ils ont enregistrée en collégiale, Adieu Monsieur le Professeur, comme un signe très évocateur d'une aventure qui touche à sa fin. Et comme pour honorer ceux qui leur ont tant appris, ils entrainent leurs professeurs au centre de la scène.
Ceux-ci sont sans nul doute fiers de leur parcours, individuel comme collectif.
Après plus de trois mois de travail intense, le verdict va tomber.
Greg et Mathieu attendent les mots de Nikos. Regards, accolades. Ils savent l'enjeu du résultat détenu dans l'enveloppe.
Le public scande le nom de Grégory comme pour Lui donner de la force, Le rassurer. Il lui adressera d'ailleurs, en fin d'émission, un message à la hauteur de son soutien.
Nikos tarde à annoncer le nom du premier finaliste. La tension est toujours plus perceptible sur le visage des garçons.
Et enfin... "GRÉGORY!!!"
C'est Lui qui est plébiscité par les téléspectateurs pour regagner le Château avec Hoda et Lucie. Il est finaliste. Il dessine alors du bout du doigt un cœur face à la caméra. On reçoit la force de ses sentiments à travers l'écran. On est fiers, on est fans de Grégory. De son talent certes, mais de sa personnalité aussi. Il est désormais à une marche du sacre. Son rêve est accessible.
Après une telle émotion, les mots de la fin lui appartiennent...
"Pour moi, être ici est une chose exceptionnelle. Je suis ici parce que la scène c'est ma vie. Tout simplement. Il n'y a pas d'autres mots. Je suis là pour vous donner du bonheur. J'ai des choses à partager avec vous.
Je vous aime déjà tellement fort !".
Tout est dit.